Le carrelage est un revêtement sain, naturel, facile d’entretien. Il se pose aussi bien au sol que sur les murs et habille aujourd’hui toutes les pièces, de la salle de bains à la cuisine en passant par le salon. Mais auparavant, il faut choisir le type de carrelage qui correspond bien à chacun de vos besoins et à chacune des pièces à carreler.
Grès émaillé
Ce grès résistant est recouvert d’une substance vitrifiante, qui lui permet d’être utilisé pour le plan de travail d’une cuisine.
Faïence
C’est une céramique à base d’argile très fine, recouverte d’un émail vitrifié. C’est le type de carreaux le plus courant qui se fait en mille et une couleurs, mille et un motifs et permet de très nombreuses compositions. Il se fait aussi en listel (frise décorative), qui permettent d’agrémenter un carrelage uni, voir blanc.
Assez fragiles cependant, les carreaux de faïence se posent plutôt sur les murs.
Terre cuite
Ce revêtement de sol traditionnel, composé d’argile, était fabriqué autrefois dans de très nombreuses petites briqueteries locales dont certaines ont acquis une très grande réputation. Ses teintes naturelles, variant du jaune paille à l’ocre brun sont très chaleureuses et ne cessent d’embellir avec le temps. Elles sont superbes dans une maison «naturelle». La terre cuite est malheureusement difficile à entretenir parce que poreuse. lle demande à être vernissée.
Grès cérame
Il s’agit d’une céramique très dure, composée d’argile et de silice, ce qui la rend aussi résistante à l’usure qu’aux produits d’entretien. Sols, murs, intérieurs et même extérieurs, l’accueilleront en beauté. La tendance est aux grands carreaux noirs ou gris foncés, parfois sillonnés de lignes mates très graphiques.
Pierre naturelle
La pierre naturelle est un matériau noble et élégant aux tons et aux veinages variés.
Indémodable et durable, elle est à la fois un investissement judicieux car elle garde toute sa valeur au fil des années et la complice d’une décoration très esthétique. En effet, chaque type de pierre est unique et permet des réalisations sur mesure originales. Ardoise, basalte ou petit-granit (la “pierre bleue“)sont parmi les pierres naturelles les plus employées.
Marbre
Très élégant, il revient aussi sur le devant de la scène sans plus avoir la froideur qu’il évoque… celle des châteaux somptueux ! Veiné, moucheté, complété de bouchons, il entre dans des intérieurs très contemporains en leur apportant une touche intemporelle…